MERCI AUX INSTITUTRICES

Publié le par mandms12

Cette article est dédié a toutes les institutrices qui prennent soin de nos enfants, en leur offrant le meilleur d'elles meme. Je félicite votre patience, votre générosité, votre don de transmettre et d'apprendre, mais aussi votre imagination auusi bien pour les activités manuelles, que les sorties.

Aujourd'hui, le voyage scolaire tant attendu arrivait. Coup de chance, je ne travaillais pas ce Lundi, et ai proposé mes services pour aider les institutrices.
Nous sommes allés dans une ferme. Au programme, plusieurs ateliers créatifs etaient proposés.
Les enfants devaient apprendre a filer de la laine, a faire du pain, découvrir la nature, pour finir avec une promenade en calèche.

Je vous invite d'ailleurs avant de voir les photos a decouvrir La ferme de Houvre a Pont L'Evèque près de la cote Normande, a quelques kilometres de Deauville, Trouville, Honfleur. 
Les batiments ont été restaurés en plusieurs gites, mais l'on peut aussi decouvrir la vie nomade en dormant dans une roulotte ou bien encore sous des yourtes mongole, et apprendre a vivre de la manière la plus écoloique possible.
Sur le site, il ne parlent malheureusement pas des yourtes et roulottes. Dans ces moments la, je regrette de ne pas avoir de scanner pur vous copier la documentation.

Voici maintenant les photos de la journée de nos chers tetes blondes.

Tout d'abord, explication sur l'origine de la laine, ainsi que les étapes pour sa tranformation


On apprend a filer la laine.........a la main c'est plus marrant
 


Etape suivante, comment fait on du feutre ou de la feutrine.
On prend un petit morceau de laine non filée. On la trempe dans de l'eau chaude, puis froide puis chaude ......5 a 6 fois de suite. On savonne un maximum. On rajoute une autre couleur de laine non filée......meme manip, chaud froid chaud froid 6 fois, un maximum de savon.....puis une autre couleur....
Bref cette manip est refaite avec 5 a 6 couleurs de laine differente, jausqu'a obtenir une belle boule


Nous les mamans, nous nous demandions bien ce qu'ils allaient en faire.
Le guide nous sort son essoreuse a salade, met les boules dedans, essore, prend une paire de ciseaux, et voila le resultat


Nos petits loups étaient très fières du résultat.


Etape suivante, ils vont apprendre a faire du pain.
Tout d'abord petite explication. D'ou vient la farine ????  Comment fait on pour l'obtenir ????
La meule..... le meilleur moyen d'apprendre c'est de le faire soit meme !!!!!! Tous a la queue leu leu.
Ils ne se font pas prier (lol)


Maintenant que la fabrication de la farine est acquise, c'est parti pour
la fabrication du pain.
Farine, petit puits pour y mettre l'eau, la levure et le sel.





Chacun fait travailler son imagination pour faire de jolies formes aux petits pains




Ensuite ce n'est plus de notre ressort. Il faut attendre que la pate lève. Pendant ce temps il est l'heure d'aller pique niquer.
Et pour la cuisson, ce n'est pas nous qui nous en occupons. Une promenade en calèche nous attend après le dejeuner


En attendant que les chevaux ai fini leur repas (et oui on a fini avant eux), petite pause musicale. Chacun y va pour proposer la chanson qu'il veut chanter. L'un choisi, et tout le monde chante.
Encore un joli moment


Cris de joie, la calèche arrive...........



























C'est parti pour la promenade. Ils sont vraiment heureux tous ces petits.
Pour finir avant de reprendre le bus, nous allons rentrer les anes dans un autre champs.
Autant en faire un p'tit tour pour bien finir la journée........

 


Et notre bourriquot, il est bien costaud, il est capable d'en porter 3 d'un coup. D'autant plus que tous les enfants y sont passés.


Voici la merveilleuse journée que nos maitresses ont organisées pour nos enfants.
Pour cela un grand merci a vous toutes

A bientot
Valerie

Publié dans Papotages

Commenter cet article

Lili.HR 17/06/2008 19:54

Cette sortie avait l'air bien sympa et interessante! Merci pour les instits ( et j'en suis une!...) je vais voir le reste de ton blog mais cet article me plaisait!

chathelin 15/06/2008 00:10

j'ai adoré ce petit reportage ! trop mignon de voir ces enfants heureux ! bisous bisous
valérie

chrisatinea 11/06/2008 07:53

C' est une super belle journée que les enfants ont passée !!

symiote 10/06/2008 20:41

Merci pour ce joli reportage!!
Etant instit' je suis sensible à tes compliments, notre métier étant de moins en moins reconnu par les parents, ils en prennent d'autant plus de force!
Merci !!
Bisous

nananne 10/06/2008 17:08

ouaouh ca c'est une super sortie!